HISTORIQUE DE L’ECC SUD-KIVU ET SA PRÉSIDENCE
L’idée d’avoir un cadre de rencontres et d’échanges entre différentes missions protestantes remonte en 1902. Même si, cette idée se voit traduite en action concrète sous le nom du « Conseil protestant du Congo », de 1924 à 1934, les leaders congolais n’étaient pas encore impliqués dans le fonctionnement de cette nouvelle structure bien circonscrite dans un contexte colonial. Bien sûr, le nom de « Église du Christ au Congo » fut introduit dans la Constitution du conseil susmentionné, de 1934 à 1942[1], mais, avec un leadership essentiellement constitué des missionnaires étrangers.
Cette structure reprit encore l’ancienne dénomination de « Conseil Protestant au Congo », de 1942 à 1970. Il a donc fallu attendre le synode national de 1970 pour reprendre le nom de « Église du Christ au Congo » et, avec le changement du nom du pays, porter successivement les dénominations de « Église du Christ au Zaïre (ecz)» de 1972 à 1998 et « Église du Christ au Congo (ECC) de 1998 à ce jour.
Poursuivant une quadruple mission (évangélisatrice, éducationnelle, diaconale et prophétique), l’Église du Christ au Congo rassemble des églises d’origines diverses (luthériennes, méthodistes, réformées, évangéliques, anglicanes, mennonites, baptistes, pentecôtistes) aussi bien au niveau national que provincial et fonctionne avec une présidence qui gère au quotidien, un synode et un comité exécutif.
En 1960, secoué par les événements politiques de l’heure, le Conseil Protestant du Congo cède le leadership aux Congolais mais garde encore une séparation nette entre Mission et Église comme deux entités distinctes.
Par rapport à la présidence provinciale de l’ECC Kivu, le Révérend pasteur Jules Kyembwa Walumona en est le premier président, à une époque où la province du Kivu n’était pas encore découpée et regroupait, par consequent, les actuelles provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu et Maniema. Avec un mandat très court, de 1970 à 1971, mais très significatif, il a su donner un bon démarrage de ce que vont devenir les secrétariats provinciaux dans l’ancien Kivu.
Né en 1940 et consacré au ministère pastoral en 1962 par l’ECC/8e Communauté des Églises de Pentecôte en Afrique, le Rév Kyembwa Walumona s’est vite fait remarquer dans le milieu de la société civile et du politique congolais. C’est ainsi qu’il a dû assumer des hautes fonctions politiques comme député national durant trois mandatures (1970-1974, 1975-1977 et 1977-1980) et comme Gouverneur de Province dans trois provinces différentes : Gouverneur de la Province du Kassaï occidental de 1980 à 1983, du Maniema de 1990 à 1991 et du Sud-Kivu de 1991 à 1996.
Révérend Pasteur Gilbert Emedi Luochi Mwenebenga est le deuxième président de l’ECC Kivu. Né le 16 août 1939, à Maï Mwa-Msombo, dans la ville de Baraka, en province du Sud-Kivu, il est le fils aîné de monsieur Ishimilenga Mmandama, un prêtre traditionnel (Mcwa wa Alunga, c’est-à-dire serviteur d’Alunga). Très tôt, il est converti au christianisme dans une église appartement à l’Union des Missionnaires Pentecôtistes de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, UPMGBI en sigle. Il fit ses études primaire et secondaire à Mshimbakye, à la mission Mkuku de l’UPMGBI et l’Ecole des Moniteurs de Lemera, école connue sous le nom de ′′ Institut pédagogique protestant du Kivu ′′ – IPPKI Lemera – dans la zone d’Uvira, en province du Sud-Kivu.
À son retour de Lemera, il devient Administrateur de l’Église UPMGBI et joue alors un rôle clé, notamment dans l’identification de monsieur Jason Mzuri, connu plus tard sous le nom de Évêque Bya’Ene Akulu Ilangyi, qui sera le premier évêque de l’Église méthodiste libre en République démocratique du Congo.
Sa formation théologique a commencé à l’école biblique Mweya à Kibuye, au Burundi, et s’est poursuivie au Bishop Tucker College de Makerere East African University, en Ouganda, où il a obtenu un diplôme de théologie.
Outre ses fonctions à l’Église, il fut également directeur de l’Institut Mshimbakye et du collège biblique Myron Boyd, Mshimbakye. Lors de son mandat à la présidence provinciale de l’ECC, il est honoré par le médaillon de ′′ Officier de l’Ordre National du Léopard, » le plus grand mérite à l’époque de la République du Zaïre décerné aux civils. Après son mandat à la présidence de l’ECC Sud-Kivu, il poursuit ses études théologiques à la ′′ Faculté de Théologie Protestante au Zaïre ′′ (l’actuelle Université Protestance au Congo – UPC) et devient le premier surintendant méthodiste libre de la Conférence annuelle provisoire de Kinshasa. Plus tard, en 1987, il va s’inscrire au séminaire théologique d’Asbury, à Wimore- Kentucky, et obtient un diplôme de Master of theology. De retour en R D Congo, il assiste l’évêque Bya’Ene Akulu Ilangyi et sert de secrétaire général (directeur administratif) de l’Église méthodiste libre. Il est décédé le 7 janvier 2016 à l’hôpital baptiste à l’Est de Louisville, Kentucky.
Mgr Simon Lukeba Mulamba est le troisième Président de l’ECC Sud Kivu. Né à Mutchingwa dans la collectivité de Kaziba, en teritoire de Walungu, en 1924, il s’intéresse très tôt à la mission d’évangélisation. Il implante la première église protestante à Ibula en 1945, en territoire de Ngweshe, au compte de la Mission Libre Norvégienne, l’actuelle Communauté des Églises Libres de Pentecôte en Afrique (ECC/5e CELPA). De là, il s’installe définitivement à Bideka et continue avec les fonctions d’instituteur, directeur d’école primaire, inspecteur officiel de l’éducation nationale des territoires de Walungu, Mwenga, Kabare et Kalehe et, en 1960, Représentant Légal de l’Association des Églises Libres Norvégiennes.
Dans son ministère épiscopale, Mgr Simon Lukeba Mulamba a été Président régional de l’Église du Christ au Zaïre, de 1979 à 1998, dans l’ancienne configuration de la Province du Kivu et, après le découpage, il sera Président Régional du Sud-Kivu jusqu’à sa retraite intervenue le 30 mai 1998. Son leadership a bien permis à l’Église d’acquérir un nombre important d’immeubles actuels de cette institution. Il a été mis au bénéfice de divers titres et distinctions honorifiques : il a été décoré Chevalier d’Ordre National de Léopard le 07 mai 1981 ; un diplôme de mérite lui a été décerné en 1998 par l’ECC/5e CELPA et il a reçu également une médaille d’ordre de mérite civique le 24 novembre 1990
De 1998 en janvier 2020, vient alors la présidence provinciale de Mgr Dr Kuye-Ndondo Wa Mulera, avec un dynamisme qui a fait rayonner l’ECC Sud-Kivu comme un des grands synodes de la République démocratique du Congo. À cette époque-là, Mgr Kuye-Ndondo n’était pas un nouveau venu dans les hautes responsabilités ecclésiastiques. Il avait déjà eu à assumer la fonction de Directeur général de l’Institut Supérieur de Théologie Évangélique du Kivu, de 1993 à 1995, et celui de Représentant Légal Adjoint de l’ECC/8e Communauté des Églises de Pentecôte en Afrique Centrale, de 1993 à 2002. Durant sa mandature à la présidence provinciale de l’ECC Sud-Kivu, Mgr Kuye-Ndondo a été fortement sollicité dans d’autres hautes fonctions comme Délégué de la société civile au Dialogue Inter-congolais et premier signataire de l’Accord Global et Inclusif de Pretoria (2001-2003), Président de la Composante Société Civile/Forces vives au dialogue inter-congolais (2002-2005), Président de la Commission Vérité et Réconciliation (2003-2007) et Sénateur élu de la R.D. Congo (2007-2019), Président du Conseil d’administration de Fellowship of Christian Councils and Churches in the Great Lakes and Horn of Africa (2017-2019), Professeur de l’Université Évangélique d’Afrique et membre du Conseil d’Administration de l’Université Protestante au Congo.
À partir du 23 janvier 2020, lors du synode électif tenu dans la Paroisse internationale Protestante de Bukavu, Rév Prof Dr Lévi Ngangura Manyanya est élu cinquième Président de l’ECC Sud Kivu. C’est un activiste des droits humains qui a dirigé l’ECC/5e CELPA en 2016-2017, avec une mission de réunifier cette communauté, alors déchiquetée par d’innombrables conflits internes, et de la doter de nouveaux textes juridiques. Pasteur titulaire de la 5e CELPA Eben Ezer et surtout à cause d’un mandat de réconciliation menée à la tête de la ECC/5e CELPA, il a doublement été décoré Ambassadeur de Paix par deux organisations non-Gouvernementales « Vision Baraza Grands Lacs » et Universal Peace Foundation.
Rév Dr Lévi Ngangura Manyanya est également très connu dans le monde scientifique et universitaire congolais pour avoir presté depuis plusieurs années en tant que professeur des universités et occupé des fonctions académiques, notamment celle de Secrétaire général académique de l’Université Libre des Pays de Grands-Lacs de Goma, de 2008 à 2014 et celle de Recteur de l’Université de Kaziba, depuis 2018. Son carnet de publications scientifiques contient des ouvrages parus dans des éditions européennes (Labor et Fides de Genève, l’Harmattan de Paris, Olivetan de Lyon, Regnum Press de Londres) ainsi que divers articles de revues scientifiques.
Il est aussi membre de sociétés savantes ou spécialisées comme « Old Testament Society of South Africa » d’Afrique du Sud, Comité consultatif de la Conférence des Eglises de Toute l’Afrique (CETA) – Département « Theology, Ecumenical and Interfaith Relations » et Académie de Théologie et des Études Religieuses de toute l’Afrique (ATERTA- CETA/AACC).