La Coordination Provinciale des Écoles Conventionnées Protestantes au Sud-Kivu, CP-ECP/SK en sigle, est un service technique de l’Eglise du Christ au Congo Sud-Kivu créé le 26 février 1977 au moment de la signature de la Convention de Gestion des écoles publiques entre l’Église du Christ au Congo, d’un côté, et l’État congolais, de l’autre. Elle coordonne les activités de l’enseignement maternel, primaire, secondaire et technique (EPST) des communautés membres de l’ECC Sud-Kivu.
Actuellement, elle gère 2862 dont 31 écoles maternelles opérationnelles, 1946 écoles primaires et 885 écoles secondaires. Ces écoles, encadrées par un personnel de 26 952 agents parmi lesquels 4 566 femmes ( selon les statistiques de l’année scolaire 2018-2019), sont fréquentées par 639 361 élèves dont 336 602 garçons et 302 759 filles.
Vision et mission
Au vu des évolutions actuelles et des perspectives d’avenir de la coordination provinciale des Écoles conventionnées protestantes au Sud-Kivu (CP-ECP/SK), de nouvelles orientations stratégiques ont été retenues. C’est ainsi qu’elle se fixe pour :
- Vision : « Une Province du Sud-Kivu où tous les enfants ont accès à l’éducation intellectuelle, morale, civique, éthique et spirituelle de qualité ;
- Mission : « Mettre à la disposition de la République Démocratique du Congo, en général, et de la Province du Sud-Kivu, en particulier, des hommes et des femmes dotés d’une éducation intellectuelle, morale, civique, éthique et spirituelle de qualité ».
Domaines d’intervention
En référence à sa mission, les principaux domaines d’intervention de la coordination provinciale des Écoles conventionnées protestantes au Sud-Kivu sont :
- Éducation de la jeunesse et renforcement des capacités des acteurs éducatifs. Par rapport à ce domaine, les activités ci-après ont été réalisées :
- Organisation de l’enseignement maternel, primaire, secondaire et professionnel ;
- Formation et recyclage du personnel enseignant et administratif en Pédagogie Active et Participative (PAP) et sur les innovations pédagogiques (enseignement de qualité) ;
- Formation et recyclage du personnel administratif, des gestionnaires d’écoles et des comités des parents en Management Scolaire ;
- Formation des acteurs éducatifs sur le genre, la paix, la prévention des conflits et la gestion des infrastructures scolaires ;
- Organisation et suivi des activités culturelles et parascolaires ;
- Formation des enseignants et des élèves sur l’éducation à la paix et la résolution pacifique des conflits en milieu scolaire ;
- Création et opérationnalisation des clubs de paix dans certaines écoles ;
- Mise en place d’un collège de paix à Bukavu.
- Amélioration des conditions de travail et d’apprentissage en milieu scolaire. Par rapport à ce domaine, les activités ci-après ont été réalisées :
- Construction et réhabilitation des salles de classe, des latrines, des bibliothèques et des bureaux ;
- Équipement des écoles en supports pédagogiques, ouvrages et manuels mobiliers, fournitures scolaires et des bureaux et en outils de gestion ;
- Mise en place des infrastructures d’eau, d’hygiène et assainissement en milieu scolaire.
- Auto-prise en charge et mise en réseau des écoles. Par rapport à ce domaine, les activités ci-après ont été réalisées :
- Organisation des activités permettant le réseautage des ECP, d’une part, et des ECP/SK avec les écoles d’autres régimes de gestion, d’autre part.
Partenaires
Pour réaliser les activités dans les différents domaines cités ci-haut, la coordination provinciale des Écoles conventionnées protestantes au Sud-Kivu collabore, d’un côté, avec les Communautés membres de l’Eglise du Christ au Congo, les services étatiques ayant à leur charge l’éducation, et, d’autre part, avec les autres confessions religieuses, les organisations non gouvernementales locales, nationales et internationales intervenant dans le secteur de l’éducation. Actuellement au niveau international, son principal partenaire est Pain Pour le Monde (PPLM) en Allemagne.
Enseignement Supérieur et universitaire
Dans le souci de former des cadres supérieurs et compétents, l’ECC Sud-Kivu est membre fondateur associé de l’Université Evangélique en Afrique (UEA) et du Centre Universitaire de paix (CUP). De même, elle est en partenariat avec l’Université Libre des Pays des Grands-Lacs (ULPGL-Bukavu) et l’Université de Kaziba (UNIKAZ).